Le Parc Oméga

« On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités »

Gandhi

Bonjour à tous,

Le Parc Oméga est un parc animalier situé dans la ville de Montebello à 45 minutes d’Ottawa, 1h30 de Montréal et 3h30 de Québec. Cette réserve est ouverte toute l’année et permet aux visiteurs de découvrir de nombreuses espèces d’animaux sauvages de la faune nord-américaine (ours noir, loup gris, wapiti, bison, original, cerf, renard, daim, caribou etc..).

Avec ses 728 hectares, le parc vous invite à découvrir les animaux dans leur « milieu naturel » depuis votre véhicule sur un parcours d’environ 12 kilomètres. Des activités sont également proposées (observatoire, ferme d’antan, sentiers pédestres..). Le parc dispose d’une boutique de souvenirs, d’endroits pour se restaurer (casse-croûte, crémerie..) et d’airs de pique-nique. Il est également possible de loger sur le parc dans des maisons sur pilotis, des cabanes en bois rond, de wi-tentes, des cabanes prospecteurs, des tipis et des chalets au coeur de l’espace de vie des loups.

Normalement, plusieurs présentations des loups sont faites à partir d’un observatoire. Cependant, en raison de la pandémie du Covid 19, il n’y a plus de présentation à heure fixe et un guide est présent en tout temps sur la passerelle pour répondre aux questions des visiteurs. C’est incroyable de pouvoir observer des loups à cette distance.

Vous pouvez venir avec des carottes ou en acheter à la maison du parc pour nourrir les animaux depuis votre fenêtre ou lors d’une marche sur le sentier pédestre des premières nations par exemple. Attention certain animaux comme les bisons ne doivent pas être nourris (soyez vigilants aux panneaux selon les différents secteurs).

L’achat de billet en ligne est actuellement nécessaire afin de contrôler le nombre d’entrée sur le parc pendant la pandémie.

Le parc est ouvert de 9h à 19h (dernière admission à 17h) en haute saison (du 13 juin au 12 octobre 2020) :

  • Entrée adulte (16 à 64 ans) : 33,05$CAN
  • Entrée sénior (65 ans et plus) : 30,44$CAN
  • Entrée enfant (6 à 15 ans) : 26,09$CAN
  • Entrée bambins (é à 5 ans) : 13,91$CAN

Le parc est ouvert de 9h à 18h (dernière admission à 16h) en basse saison (du 13 octobre au 31 décembre 2020).

  • Entrée adulte (16 à 64 ans) : 30,44$CAN
  • Entrée sénior (65 ans et plus) : 27,83$CAN
  • Entrée enfant (6 à 15 ans) : 21,74$CAN
  • Entrée bambins (é à 5 ans) : 12,18$CAN

Il est également possible de visiter le Parc Oméga la nuit via un sentier pédestre illuminé du 29 juillet au 10 octobre.

  • Entrée adulte (16 ans et plus) : 24,99$CAN
  • Entrée enfant (6 à 15 ans) : 17,99$CAN
  • Entrée bambin (0 à 5 ans) : Gratuit

À noter que les horaires et tarifs de la saison intermédiaire n’ont pas encore été communiqués sur le site officiel du parc.

Profitez d’un rabais familial de 10$CAN à l’achat de 4 billets dont 2 adultes.

(Article mis à jour en août 2020)

C’est fou pour moi d’écrire cet article aujourd’hui puisque c’est Wendy du blog homemilesaway qui m’avait fait découvrir ce parc il y a un an lorsque je préparais mon immigration au Québec. Je rêvais d’y emmener mon fils (update de ma « TO DO LIST » au Canada) et c’est chose faite. Nous avons tout simplement adoré et nous espérons pouvoir y retourner en hiver sous la neige.

J’espère que ce parc vous plaira et vous permettra d’en apprendre plus sur les 11 premières nations du Québec et les incroyables animaux d’Amérique du nord.

Au plaisir !

Hélène

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s