Le NAS qu’est-ce que c’est ?

« De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport. Il ouvre toutes les frontières »

ALAIN BORER

Bonjour à tous,

Ça fait un petit moment que je n’ai pas rédigé d’article sur les démarches administratives que j’ai eu à effectuer en arrivant sur le territoire canadien. Je vais donc vous parler du NAS qui sera votre Numéro d’Assurance Sociale à neuf chiffres. Ce dernier vous permettra de prétendre à un emploi et aux présentations gouvernementales. Je vous conseille d’aller le récupérer rapidement après votre arrivée sur le territoire.

Ce numéro est unique et l’agent qui me l’a fourni à Québec m’a recommandé de l’apprendre par coeur et de conserver la feuille dans un endroit sûr. En effet, vous êtes responsable de la protection de votre NAS et très peu d’organisme ont le droit de vous demander ce numéro. A titre d’exemple, un propriétaire n’a pas à vous le demander pour vous accorder la location d’un logement. J’ai volontairement choisi cet exemple car j’ai un certain nombre de mes abonnés à m’avoir déjà posé la question sur Instagram. N’oubliez jamais que votre NAS est confidentiel et qu’il est très important de le protéger contre la fraude.

Vous trouverez sur le site Service Canada des conseils pour protéger votre NAS, les personnes et organismes qui ont le droit de vous demander votre NAS et surtout toutes les situations où vous n’avez pas à fournir votre NAS. Je vous conseil vivement de lire les différentes pages du site pour vous familiariser avec ce numéro.

Pour vous le procurer, il vous faudra tout simplement vous déplacer au Service Canada de votre ville muni de votre passeport et de votre permis (travail, étude..). Je m’y suis rendue le lendemain de mon arrivée, soit le mardi 14 janvier 2020. J’ai immédiatement été appelé par un agent gouvernemental après m’être présentée à l’accueil. Ce dernier m’a demandé mon passeport, mon permis d’étude, mon numéro de téléphone, mon adresse et les noms et prénoms de mes parents. Ça a été aussi rapide que c’est important. En même pas 10 minutes, j’étais ressortie du bâtiment avec un NAS dans mon sac à main.

Je trouvais important d’évoquer ce numéro ici puisqu’il y a pas mal de futurs arrivants qui lisent mon blog mais honnêtement rien de ce que je pourrais écrire ne sera aussi bien expliqué que sur le site du gouvernement. Je vous recommande sincèrement de lire attentivement les différentes rubriques pour vous éviter toutes mauvaises surprises lors de vos premiers mois au Canada.

Bonne lecture et à très bientôt.

Hélène

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s