Le village de Val-Jalbert au Saguenay – Lac-Saint-Jean

« Ce n’est pas nous qui faisons l’histoire. C’est l’histoire qui nous fait »

MARTIN LUTHER KING

Bonjour à tous,

Situé dans la région du Saguenay Lac Saint-Jean, Val-Jalbert est un ancien village historique du Québec devenu ville fantôme. Cet endroit était sur ma TO DO LIST depuis un moment déjà et quel bonheur d’avoir pu y aller en août 2020.

Le couvent / école

Cette petite ville a été fondée en en 1901 quand Damase Jalbert, originaire du Lac-Bouchette, y construit une usine de pâte à papier. L’emplacement était idéal car l’énergie nécessaire au fonctionnement des machines pouvait être produite par les deux chutes de la rivière Ouiatchouan qui font respectivement 35 et 72 mètres de hauteur.

Usine de pâte à papier et chutes de la rivière Ouiatchouan

Le village de Val-Jalbert est tout simplement un musée à ciel ouvert. Les maisons en bois d’époque, le couvent / école, le bureau de poste, l’usine et le magasin général qui abrite aujourd’hui une boutique de souvenirs vous plongeront tout droit au début du 19ème siècle.

C’est une destination touristique incontournable au Saguenay-Lac-St-Jean. Vous pouvez y faire une multitude d’activités et de nombreux services y sont proposés (hébergement, restauration, etc..).

Voici les activités que nous avons pu faire lors de notre visite en temps de COVID 19 :

1 – La visite guidée en trolleybus :

Cette petite escapade en trolleybus des années 1920 dure environ 20 et fait le tour du village au rythme d’histoires et d’anecdotes véridiques qui vous sont comptées par le chauffeur. Ce dernier, vous explique comment Val-Jalbert a vu le jour, la vie de ses habitants et pourquoi le village a fermé et été abandonné. Notre guide était vraiment génial et avait beaucoup d’humour.

2 – La randonnée :

Vous ne pensiez tout de même pas que j’allais tout simplement faire le tour en trolleybus? Si vous me suivez depuis longtemps maintenant vous savez certainement que je suis une adepte de la randonnée pédestre. Pour mon plus grand bonheur, j’ai trouvé à Val-Jalbert un vaste réseau de sentiers nous permettant d’arpenter les anciennes rues du Village et 764 marches à gravir. Ces dernières vous mèneront aux deux chutes et aux belvédères. Le canyon est vraiment magnifique et c’est très agréable de marcher le long de la rivière Ouiatchouan. De plus, vous avez une vue imprenable sur le Lac-Saint-Jean depuis le premier belvédère et un circuit de panneaux d’interprétation vous en apprends encore d’avantage sur l’histoire du Village.

3 – Le spectacle immersif au coeur de l’usine :

Dans le moulin et plus exactement dans le l’ancienne salle des défibreurs, un spectacle immersif est proposé. Le site de Val-Jalbert vous offre la possibilité d’entrer dans cette salle remplies d’anciennes pièces de machinerie ou des acteurs filmés vous comptent les heures de gloires et les drames du village. C’est en quelques sorte un spectacle de son et lumière qui permet de ranimer de façon spectaculaire l’usine et ses ouvriers.

4 – La visite du couvent / école, du bureau de poste, d’une maison et de l’usine :

Il est possible de rentrer à l’intérieur de certain bâtiment et de rencontrer des guides habillés en tenues d’époque qui vous expliquent en détails comment fonctionnait le village de Val-Jalbert.

5 – Passage à la boutique qui abritait autrefois le magasin général :

Impossible pour moi de repartir sans un petit souvenir de cette journée et je vous assure que vous trouverez tout ce qu’il vous faudra au magasin général.

Période d’ouverture et tarification

Le village est ouvert de fin mai à fin octobre et de début décembre à fin mars. Je vous invite à consulter les dates exactes sur le site internet qui est régulièrement mis à jours.

Adulte Haute saison (19 juin au 22 août)31.31 $
Adulte Basse saison (29 mai au 18 juin et 23 août au 11 octobre)29.57 $
Enfant de 6 à 16 ans13.92 $
Enfant de 5 ans et moinsGratuit
Spécial famille 2 adultes + enfants de 16 ans et moins71.32 $
Spécial famille monoparentale42.62 $

Concernant la tarification de toutes les activités hivernales cliquez ICI.

J’ai littéralement adoré visiter le village de Val-Jalbert et j’espère pouvoir y retourner un jour hors COVID. Je souhaiterai y faire du camping, voir la chute de la rivière Ouiatchouan s’illuminer la nuit, monter sur la plate-forme en verre qui vous plonge dans le cœur de la chute et tester le restaurant du Moulin pour y goûter les saveurs du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Vous l’aurez compris nous y retourneront et je tenais à préciser que mon fils a également beaucoup apprécié les zones de jeux sur le site. Comme très souvent au Québec il y a tout ce qu’il faut pour les enfants et c’est vraiment très agréable.

J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller visiter ce magnifique lieu historique.

Au plaisir !

Hélène

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s