Mes conseils vestimentaires pour passer l’hiver à Québec

« Qui marche dans la neige ne peut pas cacher son passage »

PROVERBE CHINOIS

Bonjour à tous,

Comme vous le savez je suis arrivée au Canada en plein hiver et j’avais donc fait mes achats vestimentaires en fonction des conseils d’expatriés déjà sur place. Dernièrement vous avez été nombreux à me demander de vous faire une update de mon article intitulé Instagram : vos conseils vestimentaires pour une arrivée au Québec en hiver ! et des conseils pour habiller vos enfants. Voici enfin mon retour d’expérience et quelques conseils pour vivre un hiver au chaud lorsque vous êtes en extérieur au Québec.

Affronter l’hiver au Québec c’est loin d’être quelque chose d’insurmontable. Les températures peuvent facilement tomber à -30 degrés mais je vous dirais que dans la ville de Québec elles tournent généralement entre -10 et -15 degrés. Ça peut paraitre rude mais le climat est sec et lorsque l’on est bien équipé ça passe comme une lettre à la poste. Il vous faudra donc juste trouver du bon matériel et y mettre le prix.

ADULTES

En ce qui me concerne, je m’habille normalement (exactement comme lorsque je vivais en France) mais j’ai toujours un bon manteau, des chaussures d’hiver de qualité, une écharpe, des gants et une jolie tuque. La méthode de l’oignon (qui consiste à mettre plusieurs couches de vêtements) ne me convient pas du tout. En effet, lorsque vous êtes dehors cela fonctionne bien mais dès que vous rentrez quelque part il fait bien trop chaud et je n’apprécie pas particulièrement de porter 5 couches de vêtements. D’ailleurs, si vous transpirez et que vous ressortez dans le froid c’est un coup à tomber malade.. Non merci !

J’ai donc investi dans un vrai manteau d’hiver protégeant jusqu’à -30 degrés. Mon choix c’est tourné vers la marque NOIZE qui en plus d’être abordable offre des vêtements d’hiver en cuir végétalien de haute qualité et bourrures faites de bouteilles de plastique recyclées à 100%. Je porte le model DARCY noir qui coute 279 $CAN et je peux vous assurer que je n’ai jamais eu froid avec ce manteau. Je suis convaincue par cette marque et je trouve ça vraiment génial d’avoir encouragé une entreprise locale qui est engagée contre la cruauté animal et éco responsable.

Pour les bottes de neige, j’ai choisi des SOREL et je porte le modèle botte hiver CARIBOU. Elles coûtent 200$ CAN et la qualité est vraiment au rendez vous. Je passe beaucoup de temps en extérieur l’hiver et ces chaussures ne m’ont jamais déçues. Elles me gardent toujours au sec et me tiennent chaud aux pieds pendant des heures dans la neige (en restant actif bien évidement). Si je devais leur trouver un défaut je vous dirais qu’elles sont plutôt lourdes à porter mais je n’ai aucun regret concernant cet achat.

D’ailleurs, si votre budget est serré, n’hésitez pas à commander pendant le Black Friday. Personnellement, j’ai bénéficié de très bons rabais sur les chaussures et le manteau lorsque je les ai acheté en novembre 2019.

J’ai également acheté un paire de chaussure d’hiver YELLOW. J’ai le model BOREALIS HIGH que vous pouvez actuellement trouver en magasin au prix de 69,99$ CAN. Elles sont parfaites pour « la vie de tous les jours » si vous ne passez pas trop de temps à l’extérieur. Pour faire simple ce sont mes chaussures pour aller en cours et faire mes courses. Je sais que sur le site internet il est écrit que c’est un model résistant à l’eau avec un indice de confort de -20 degrés mais croyez moi vous aurez très rapidement les pieds mouillés et vous tomberez malade en un rien de temps. Je ne les recommande absolument pas pour marcher dans la neige ou passer du temps dehors avec des températures négatives même en les ayants traitées avec de la mousse d’imprégnation de la marque PEDAG (11,99$ CAN) et en y ayant ajouté une paire de semelle intérieure SOLAR en laine d’hiver avec une feuille d’aluminium thermique spéciale (9,99$). Pour marcher dans la neige, c’est simple il n’y a rien de mieux que des bottes avec une coque en plastique !

Mon bonnet provient des chez Superdry et c’est un modèle en maille torsadée avec une doublure en polaire ultra-douce et un pompon sur le dessus (40 euros). Cependant, vous pouvez clairement trouver des bonnets plus abordables et d’aussi bonne qualité dans beaucoup d’enseignes au Canada. Je me suis procuré mes gants chez Sport Expert et je porte le modèle Stadium de la marque Louis Garneau (54,98$ CAN). Ils sont fabriqué en laine polaire laminée avec la paume en cuir synthétique et un sytème de thermorégulation Ergo Air. Ils sont vraiment géniaux et je les porte même lorsque nous allons faire des glissades car ils sont plus pratique que des gants de ski. En ce qui concerne mes écharpes et mon tour de cou, les miens proviennent des chez Stradivarius, Décathlon et Sport Expert. Je n’ai rien de particulier à vous recommander.

Pour terminer, lorsque je passe de longues heures dehors dans la neige (glissades ou randonnées), je porte un pantalon de ski de la marque Décathlon (35 euros) avec un legging thermolactyl de la marque Damart (30 euros) en dessous.

ENFANTS

Pour ce qui est de mon fils, c’est un peu la même chose. Je l’habille normalement sous une bonne combinaison de ski avec des bottes de neiges, des gants, un cache cou, une tuque et le tour est joué. D’ailleurs, vous comprendrez très vite la nécessité de toujours habiller vos enfants en combinaison de ski l’hiver… Croyez moi, l’appel de la neige est bien trop fort et sans ça ils ne resteront jamais sec bien longtemps et ils tomberont rapidement malade.

À la différence des adultes les enfants grandissent constamment alors nous avons tendance à moins vouloir dépenser d’argent puisque de toute façon il faudra tout racheter l’année suivante ou parfois même avant la fin de la saison. Il faut donc trouver un bon rapport qualité prix.

Jusqu’à présent j’ai misé sur la marque WEDZE de chez Décathlon et je ne suis pas du tout déçue. Il porte pour le deuxième hiver consécutif la salopette de ski PNF 500 (30 euros), la veste de ski PNF 500 (40 euros) et les moufles de ski 500 (12 euros). Baby M possède une deuxième combinaison de la marque Columbia que j’avais trouvé en solde à 80 euros chez Intersport avant notre départ. Si votre budget est limité, n’hésiter pas à acheter Columbia lorsqu’il y a des rabais car c’est vraiment des bons produits aussi. Mon fils n’a jamais eu froid dans ses deux combinaisons et revient toujours sec après des heures passé dans la neige. Une combinaison se trouve à la maison et l’autre à la garderie. Je ne dirais pas non à une troisième mais il est clairement possible de s’en sortir avec seulement deux combinaisons de ski.

Pour ce qui est des bottes de neiges voici les deux modèles que nous avons testés et approuvés en 2020 :

Les deux modèles sont bien même si j’ai une petite préférence pour les Columbia qui me semblent plus résistantes.

Si vous avez des enfants je vous recommande vivement de faire vos achats dans les magasins Décathlon du Québec qui vendent du matériel d’hiver de qualité pour le Canada et a un prix tout à fait abordable. Cela dit, si votre budget n’est pas limité ou que vous trouvez des bonnes affaires chez Columbia, n’hésitez pas non plus. N’oubliez pas que les enfants perdent facilement leurs accessoires d’hiver (bonnet, gant, cache cou..) et ils grandissent tellement vite qu’il faut constamment racheter des vêtements et des chaussures (pour chaque saison d’ailleurs) alors autant que ce soit à un prix abordable.

Vous l’aurez compris, s’habiller au Québec pour l’hiver est un sacré budget mais c’est indispensable pour passer la saison dans de bonnes conditions et ne pas la subir. Je tiens à nouveau à remercier tous les expatriés qui m’avaient donné de très bons conseils l’année dernière. C’est à mon tour de vous conseiller et j’espère sincèrement que cet article vous aidera à y voir un petit peu plus clair et qu’il répondra à certaine de vos interrogations. N’hésitez pas à me poser vos questions ou à partager votre expérience en commentaire ou en m’écrivant sur mon compte Instagram.

Portez vous bien et au plaisir de vous retrouver dans un prochain article.

Hélène

4 commentaires

  1. Uniqlo, ma base d’équipement, reçu à Noel 2019 pour notre départ. Ici, j’ai racheté quelques gros pull qu’on trouve partout, investi dans un manteau NorthFace et des chaussures Yellow. Pas encore déçue jusqu’ici mais j’attends les températures plus fraiches pour voir :). Sinon, équipement sportif chez Decathlon (chaussettes en laine de mérinos, combi de ski & co.)
    Merci pour tes conseils Hélène 🙂 Joyeuses fêtes à vous!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s