Passer un week-end à TORONTO en Ontario !

« L’impulsion du voyage est l’un des plus encourageants symptômes de la vie »

AGNÈS REPPLIER

Bonjour à tous,

Comme vous le savez déjà j’aime énormément voyager et découvrir de nouveaux horizons. D’ailleurs, ma « TO DO LIST CANADIENNE » ne cesse de se rallonger depuis mon arrivée au pays des caribous. Pour mon plus grand bonheur, j’ai eu l’occasion de cocher une nouvelle case de cette liste cet été en allant visiter l’incroyable ville de Toronto en Ontario.

Un weekend c’est rapide et à la fois suffisant pour avoir un bon aperçu de ce que cette ville a à vous offrir. Vous trouverez ci-dessous la liste des endroits que nous avons visité sur deux jours.

  • La CN TOWER
  • Toronto Railway Museum
  • L’aquarium de Toronto
  • Water TAXI et Toronto islands
  • Graffiti Alley
  • Distillery District
  • Gooderham Building

A noter que les deux seules activités qui n’ont pas vraiment intéressées mon fils de 4 ans ont été la visite de la distillerie et l’arrêt « photos » au Gooderham Building. Je tiens à le préciser car les grandes villes ne sont généralement pas prisées des familles mais je vous assure que mon petit garçon a adoré son weekend à Toronto.

LA CN TOWER

La CN Tower est l’emblème de la ville de Toronto et mesure 553 mètres. Elle est parfois appelée la tour du Canadien National car la compagnie ferroviaire du même nom en a été le propriétaire. Pendant 34 ans, cette tour a été la plus haute du monde avant d’être dépassée en 2009 par la Burj Khalifa à Dubaï qui mesure 828 mètres! La CN Tower a été et continue à être employée comme tour de communication pour un certain nombre de médias et par de nombreuses compagnies. Nous sommes montés pour admirer le couché de soleil et la ville de nuit.. Sans regrets.. le Canada nous offre toujours des couleurs époustouflantes à la tombée de la nuit. Les billets sont à 39 $CAN pour les adultes de 14 à 64 ans, à 13 $CAN pour les bambins de 3 à 5 ans, à 26 $CAN pour les seniors de plus de 65 ans et les enfants de 6 à 13 ans.

TORONTO RAILWAY MUSEUM

Le musé ferroviaire de Toronto se trouve au pied de la CN Tower. Cet espace est dédié à l’histoire ferroviaire locale avec d’anciennes locomotives et un simulateur de train. Si vous êtes un amateur d’histoire de chemin de fer, des documents et des pièces très interessantes sont exposées à l’intérieur. L’admission est peu coûteuse puisqu’il vous faudra seulement débourser 11,75 $CAN par adulte de 14 à 64 ans et 6,44 $CAN pour les seniors de plus de 65 ans et les enfants de 4 à 13 ans. La partie extérieure est gratuite.

LE RIPLEY’S AQUARIUM OF CANADA

Également situé juste à coté de la CN TOWER, l’aquarium de Toronto a été inauguré en 2013. Ce dernier est organisé par région et type de faune marine avec de nombreux panneaux interactifs et jeux pour les enfants. Notre visite a durée approximativement 1h30 et Baby M a été fasciné par les raies et les requins. Il vous faudra compter 39 $CAN par adulte, 26 $CAN pour les enfants de 6 à 13 ans, 13 $CAN pour les bambins de 3 à 5 ans et 26 $CAN pour les seniors de 65 ans et plus.. A noter qu’un pass pour les famille existe (2 adultes / 2 enfants) pour le prix de 105 $CAN au lieu de 145 $CAN.

TORONTO ISLANDS

Si vous recherchez de la verdure pour lâcher prise ou un endroit parfait pour admirer la skyline, les îles de Toronto sont géniales pour ça. Nous nous y sommes rendus en Water Taxi (20 $CAN par personne pour un aller/retour) et nous avons profité de l’île principale une bonne partie de l’après-midi pour nous reposer, faire de la balançoire et admirer l’incroyable vue sur Toronto.

GRAFFITI ALLEY et RUSH LANE

D’après mes recherches le mouvement des graffitis à Toronto aurait commencé dans les années 1980 et se trouve être la cause de nombreux désaccords. Art ou vandalisme ? Il se trouve qu’à Toronto vous pouvez découvrir des ruelles entièrement dédiées au street art et à la liberté d’expression ou de nombreux artistes exposent leur point de vue. Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous, les oeuvres qui s’y trouvent sont continuellement renouvelées et parlent beaucoup de l’actualité (George Floyd, le mouvement Black Lives Matter où le Covid pour l’année 2020).

LE DISTILLERY DISTRICT

La Distillerie Gooderham & Works a été construite dans les années 1830 avec ses demeures victoriennes, ses entrepôts et ses rues pavées qui débordent de cachet. Cette distillerie était la plus importante productrice de whisky au monde au 19ème siècle. À savoir que durant le temps des fêtes de fin d’années, ce lieu historique nationale se transforme en marché de Noël.

LE GOODERHAM BUILDING

Également connu sous le nom de Flatiron Building, le Gooderham Building est un immeuble de bureaux historiques situé au 49 Wellington Street East. Les immenses gratte-ciel du Financial District en arrière-plan contrastent énormément avec ce monument achevé en 1892 par l’architecte David Roberts Junior. L’édifice est classé bâtiment historique depuis 1975.

J’ai littéralement adoré l’énergie de cette ville. Contrairement à New-York City que j’ai réellement appris a aimer au fils des jours et des visites, j’ai eu un coup de coeur immédiat pour Toronto. D’ailleurs cette dernière est surnommée « la petite New-York » et ça a très certainement un lien avec mon coup de foudre pour cette ville. J’ai déjà hâte d’y retourner à la fin de la pandémie du COVID 19 pour assister au Chromatica Ball de Lady Gaga, y voir un match des Raptors, y visiter la Casa Loma, y découvrir de nouveaux quartiers et poursuivre ma route jusqu’aux chutes du Niagara..

Si vous avez des lieux à me recommander, n’hésitez pas à m’en parler en commentaire ou sur Instagram. Je pense sincèrement que Toronto n’a pas finit de me surprendre..

Hélène

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s