Les dunes de Tadoussac et les baleines aux Escoumins

« Royaume des baleines au coeur du parc marin »

Les bergeronnes

Bonjour à tous,

Le lundi 7 septembre c’est la fête du travail au Québec. Nous avons donc eu un weekend de trois jours pour profiter de la fin de l’été. Nous sommes parti en road trip de Québec jusqu’au Lac Saint-Jean en longeant le Saint-Laurent et en passant par la route du Fjord. Nous nous sommes arrêtés une petite heure aux dunes de Tadoussac et quelques heures aux Escoumins pour voir les baleines avant de reprendre la route pour rejoindre des amis.

Les dunes de Tadoussac sont incroyablement belles (j’en ai pris plein la vue) et autant vous dire que les enfants se sont éclatés. Cet arrêt n’était pas au programme mais mon amie Anaëlle me l’a conseillé la veille du départ. Je n’avais donc fait aucune recherche sur le lieu et j’ai été tellement surprise de trouver un endroit comme celui ci au bord du fleuve qu’à mon retour sur Québec, j’ai fait quelques quelques recherches sur internet. Il se trouve que cet endroit est un souvenir du passage du glacier qui a créé le fjord du Saguenay il y a des dizaines de milliers d’années (rien que ça..). Le glacier descendant vers le Saint-Laurent a transporté des cailloux, des sédiments, de la terre et du sable. Ces dunes sont donc le résultat de l’accumulation du sable au fil des siècles dans la zone et de l’action du vent. La nature a créé ces magnifiques collines dorées d’ou vous pouvez observer des bélugas, des phoques, des baleines..

Pourquoi avoir choisi les croisières Neptune ?! Pour la simple et bonne raison qu’ils acceptent les enfants de moins de 6 ans à bord de leurs zodiacs écologiques de nouvelle génération munis de fenêtres rétractables (mon fils à 4 ans).

Vous devez arriver avec 30 minutes d’avance minimum sur le site pour payer (nous avions réservés 4 jours à l’avance) et pour récupérer un manteau bien chaud si vous n’êtes pas suffisamment couvert (il faisait 5 degrés au centre du fleuve en ce début septembre). Personnellement, même si tout est nettoyé, j’avais anticipé avec le Covid 19 et j’avais embarqué dans nos valises les combinaison de ski (oui oui et je ne vous cache pas que j’ai eu un peu chaud quand même..). Un bus scolaire vous mène au zodiac (je ne vous explique même pas la joie de mon fils de monter pour la première fois dans un bus jaune) et c’est parti pour une nouvelle avenuture.. Nous n’avons absolument pas été déçu de cette excursion de 2h15 sur le Saint-Laurent. Nous avons pu observer des bélugas, des phoques et plusieurs sortes de baleines.. la nature est incroyable et ça me donne encore toujours plus le goût de la préserver au maximum.

Mes photos ne sont pas retouchées pour que vous puissiez voir le spectacle de la façon dont j’ai pu l’observer moi même. Je ne suis pas la pour vous vendre du rêve mais vous montrer la beauté de la nature à l’état brut. C’est fou de me dire que j’habite à 3 heures de route d’un endroit comme celui-ci. Je me sens tellement chanceuse même si rien ne tombe du ciel et que j’ai travaillé dur pour en arriver là ou j’en suis.. Merci dame nature !

Il est encore possible pour vous d’aller admirer les baleines et autres animaux marins peuplants la zone jusqu’à la fin septembre ou tout simplement de prévoir d’y aller à l’été prochain..

Parfois je me demande pourquoi je ne faisais pas plus de chose en France.. la réponse est simple, les autoroutes ne sont pas payantes au Canada, le prix de l’essence est beaucoup plus bas et de très nombreuses activités sont gratuites pour les enfants.. Ça aide beaucoup et je vous assure que je mesure chaque jour la chance que j’ai de pouvoir faire des week-ends aussi incroyables avec mon fils (d’ailleurs, je remercie mon amie Laurine pour la photo ci-dessous qui est pour moi un merveilleux souvenir partagé avec Baby M).

Au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine et dans un prochain article ou je vous parlerai de la suite de notre weekend au Lac Saint-Jean. En attendant, portez vous bien.

Hélène

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s