Sentier MESTACHIBO : Ma plus belle randonnée gratuite au Québec !

« Ce que je préfère dans les rivières, c’est que printemps, été ou hiver, elles changent toujours d’humeur et de couleur »

POCAHONTAS

Bonjour à tous,

Un article spécial pour une randonnée spéciale parce que c’est sans aucun doute, l’une des plus belles randonnées que j’ai jamais faite.

Mardi 2 juin 2020, j’ai rejoint ma super partenaire de randonnées Anaëlle que j’ai connu via mon compte Instagram. Nous avons garé la première voiture sur le parking du Golf de Saint-Ferréol-les-neiges (au sommet de la chute Jean-Larose du Mont Saint-Anne) et nous avons roulé avec le second véhicule jusqu’à l’église située 5 kilomètres plus loin pour rejoindre le point de départ gratuit du sentier Mestachibo (3400 avenue Royale, Saint-Ferréol-les-neiges – QC – G0A 3R0).

INFORMATIONS / CARACTERISTIQUES

  • Longueur : 13 kilomètres;
  • Durée : Entre 4h00 et 6h30 (Variable selon le nombre de pause ravito et photo);
  • Catégorie : Intermédiaire / avancé;
  • Classement : Difficile;
  • Balisage : Rouge et blanc;
  • Sommet : 300 mètres;
  • Dénivelé : 260 mètres;
  • Dénivelé positif cumulé : 1840 mètres;
  • Accès : Pédestre (Sentier trop escarpé pour les VTT et vélos de montagne);
  • Sentier ouvert à l’année et gratuit depuis l’église de Saint-Ferréol-les-neiges.

Au départ de cette randonnée gratuite, je ne m’attendais pas à investir un milieu naturel aussi exceptionnel. Cependant, des votre arrivée sur le bord de la rivière vous comprenez rapidement que cette randonnée sera largement digne des plus grands parcs nationaux du Québec. Le sentier suit le cours de la rivière Sainte-Anne-du-Nord une très grande partie du parcours.

Deux passerelles suspendues d’une longueur de 70 mètres vous permettons de franchir la rivière Sainte-Anne. Je préfère vous prévenir que si vous avez le vertige, vous n’apprécierez certainement pas leurs passages car ça bouge beaucoup. Personnellement, j’ai adoré ces deux passerelles suspendues au dessus d’une rivière parfois agitée qui vous donnent une sensation de liberté extraordinaire au milieu d’une nature que j’imaginais inaccessible.

À mi-parcours vous trouvez un belvédère avec une vue imprenable sur le canyon de la rivière ou nous avons pu observer deux personnes faisant du canoë-kayak.. L’espace d’un instant, Anaëlle et moi on s’est imaginées à leurs places sur la rivière. Il existe un deuxième belvédère à quelques mètres mais la vue est cachée par les arbres.

Le sentier est accidenté mais il vous permet de découvrir des peuplement forestiers extraordinaires, des crêtes rocheuses et une rivière tantôt calme tantôt agitée.

Le clou du spectacle est clairement l’arrivée à la chute Jean-Larose d’une hauteur de 72 mètres, située au pied du Mont Saint-Anne. La vue est à couper le souffle. Je vous recommande de faire demi tour sur 2 kilomètres pour rejoindre le parking en toute sécurité. En effet, l’escalier de 400 marches est condamné car il est clairement arrivé en fin de vie. De nombreux panneaux indiquent aux marcheurs de ne pas s’y aventurer. La bonne nouvelle c’est qu’il est prévu que l’escalier soit reconstruit et que la sécurité aux abords de la chute soit améliorée.

Un grand MERCI à Anaëlle d’être une super partenaire de randonnée sportive. Nous avons toutes les deux adoré découvrir cet endroit extraordinaire à seulement 45 minutes en voiture du centre ville de Québec. Je dois bien vous avouer que parfois je dois me pincer pour être sur que je ne suis pas entrain de rêver.

Même si le sentier Mestachibo est aménagé pour faciliter la marche des randonneurs, je vous recommande de vous y aventurer seulement si vous êtes en bonne condition physique et de retenir le numéro de la borne kilométriques la plus proche de vous. En effet, cela vous sera utile en cas d’accident au moment d’appeler les secours au (418) 998 3139 ou au 911 (le réseau téléphonique est faible au niveau de la rivière).

Pour terminer, pensez à prendre une quantité d’eau et de nourriture suffisante, ne partez pas seul (aller-retour ça fait tout de même 26 kilomètres ou 18 kilomètres en rentrant par la route si vous n’avez qu’une seule voiture) et avisez un proche de votre itinéraire.

Au plaisir et soyez prudent !

Hélène

« La nature est un bon guide. Quand on la vit, elle nous montre toujours le chemin »

JULIEN ALLAIRE

6 commentaires

  1. J’ai adoré ton sujet avec les photos. J’ai le vertige alors tu m’as fait voir un paysage que je ne pourrai pas aller voir! Mais est ce que l’on peut aller au début du parcours près de la rivière et faire demi tour? Merci. axelle🌼 Auteure et créatrice de contenu web (Blog «axelle»: https://axellebourreli.com)

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour 😊 oui tu peux tout à fait aller au bord de la rivière et faire demi tour sans problème (la randonnée se fait dans les deux sens) et ça vaut le coup rien que de marcher jusqu’à la première passerelle 😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s