Où se promener le long du Fleuve Saint-Laurent à Québec ?

« Qu’est-ce qu’un fleuve sans sa source ? Qu’est-ce qu’un peuple sans son passé ? »

VICTOR HUGO

Bonjour à tous,

D’une longueur de 1197 kilomètres et possédant un estuaire de 48 kilomètres de largeur et de 370 kilomètres de longueur, le fleuve Saint-Laurent relie les Grands Lacs de l’Amérique du Nord à l’océan Atlantique. Les villes de Québec et de Lévis sont longées par ce majestueux fleuve et vous offrent différents parcours pour l’admirer tout en vous promenant. D’ailleurs, mardi 26 mai 2020, lors d’une de mes promenades au bord du fleuve, une baleine à bosse a été aperçue près du Pont de Québec.

Le parc de la plage Jacques-Cartier

Promenade de 2,6 kilomètres le long du fleuve Saint-Laurent, la plage de la Jacques-Cartier vous offre 17 hectares pour vous balader, pique-niquer et observer les oiseaux, les marées et les ponts Pierre-Laporte et Québec. Le parc est ouvert à l’année, l’entrée est libre et des stationnements gratuits vous permettent de vous garer. Les petits plus de cet endroit sont l’incroyable chemin de fer et le Chocolat Favoris à deux pas du fleuve vous permettant de manger une glace lors de votre promenade.

Les Plaines d’Abraham

Plateau de 98 hectares longeant le fleuve Saint-Laurent (2 kilomètres de long et 400 mètres de large), ce parc au coeur de Québec n’a rien à envier à Central Parc à New-York City. De plus, cette terre de la Nouvelle-France a été le théâtre de la bataille des plaines d’Abraham le 13 septembre 1759. À l’époque ce combat a entrainé la capitulation de Québec au profit des Britanniques. Vous l’aurez compris, c’est un magnifique lieu chargé d’histoire. Le parc est ouvert à l’année, l’entrée est libre et des stationnements payants vous permettent de vous garer autour du parc. Les plaines d’Abraham vous permettent de marcher, de pique-niquer, de faire du sport et toutes sortes d’activités en lien avec la saison à laquelle vous vous y rendez (patin à glace, ski de fond, foot, pétanque, concerts au festival d’été de Québec..).

La promenade Samuel-De-Champlain

Cette berge aménagé du Saint-Laurent porte le nom du fondateur de la ville de Québec et est un legs du gouvernement du Québec à sa capitale nationale pour son 400ème anniversaire en 2008. La promenade est ouverte à l’année, l’entrée est libre et des stationnements gratuits vous permettent de vous garer le long du fleuve. Les aménagements du site sont divisés en quatre stations thématiques : la station des Cageux (tour d’observation donnant sur le fleuve), la station des Sports (deux terrains de foot et une piste multifonctionnelle), la station des Quais (jardins thématiques inspirés des humeurs du fleuve) et le Boisé de Tequenonday (vestiges archéologiques des premières nations et arbres centenaires). Pour le férus d’histoire, le plus de cette promenade est l’accès au Pont de Québec, lieu historique national du Canada depuis 1995. Ce dernier est un pont mixte ferroviaire et routier de plus de 100 ans qui traverse le fleuve Saint-Laurent de la rive nord (Québec) à la rive sud (Lévis). De nombreux panneaux explicatifs vous racontent l’histoire et les légendes de cette oeuvre majeure d’ingénierie. Sa construction a durée de 1900 à 1917 et il y a eu deux accidents majeurs qui ont coutés la vie à 89 personnes dont 33 travailleurs Mohawks.

Le parc Saint-Laurent ou Parc de l’Anse-Tibbits

Grande étendue de verdure au bord du fleuve ou plage avec vue, ce parc de Lévis vous offre un panorama incroyable sur le fleuve Saint-Laurent et la capitale nationale du Québec. Vous y trouverez des aires de jeux, une piste multifonctionnelle, des jeux d’eau et une plage sablonneuse. Ouvert à l’année, l’entrée est libre et quelques stationnements gratuits vous permettent de vous garer près du parc. Cet endroit est parfait pour passer du temps en famille avec des enfants, profiter du fleuve et admirer la ville de Québec depuis la rive sud.

Je vous souhaite de belles promenades le long du Saint-Laurent.

Au plaisir !

Hélène

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s