J’ai testé et adopté les culottes menstruelles Mme L’Ovary

« Ensemble, nous pouvons faire une différence »

ÉRICA & OLIVIA,
Co-fondatrices de Mme L’Ovary.

Allo !

Cet article fait suite à mon article « Update zéro déchet » ou je vous faisais part du fait que j’ai ENFIN abandonné les serviettes hygiéniques et les tampons pour les culottes menstruelles.

Pour la petite histoire, Olivia est une artiste de cirque et elle offre des performances à travers le monde pendant plusieurs années. Cette dernière souhaite trouver un moyen de se protéger efficacement et de façon écologique pendant ses menstruations. Créatrice dans l’âme, elle décide d’élaborer ses propres culottes menstruelles et les portera pendant des années. Érica découvre les sous vêtements de son amie quelques années plus tard et lui demande de lui en confectionner. Elles travaillent ensemble pour trouver la meilleure combinaison de tissus possible pour créer le premier modèle de Mme L’Ovary et lancent leur entreprise de protection menstruelle écologique. La mission de ces deux créatrices et de permettre à chaque femme de vivre des menstruations saines & positives.

« Changer le monde goutte par goutte, utérus par utérus »

MME L’OVARY

En février 2020, je me suis lancée dans l’aventure et j’ai commandé mon premier Kit Essentiel sur la boutique en ligne Mme L’Ovary. J’ai payé 249,95$ CAN sans taxes (les produits sont détaxés au Québec et au Canada grâce à la loi sur les produits d’hygiène féminine) et la livraison est offerte à partir de 150$ CAN au Canada et aux États-Unis. J’ai donc reçu, 2 culottes de nuit Nighty avec absorption intégrée, 3 culottes de jour Shorty avec 9 serviettes amovibles et 3 sacs de transport antifluide pour les changements dans la journée.

Mon expérience a commencé un samedi et honnêtement j’étais vraiment heureuse que ça tombe un weekend. Les deux premiers jours, j’ai toujours un débit plus important et comme j’ai presque toujours mis des tampons, je savais que cette première fois serait un peu spéciale. J’ai donc pu essayer mes nouvelles protections menstruelles en toute tranquillité à la maison et en faisant quelques activités extérieures durant le weekend. Par exemple, mon fils tenait absolument a aller faire des glissades! Je me suis dit que c’était l’occasion de tester à fond la fiabilité de Mme L’Ovary. De plus, je tiens à souligner que j’ai vraiment joué le jeu et que je n’ai utilisé que les culottes menstruelles pendant mon cycle (pas de CUP).

BILAN

Jour 1 (samedi après-midi) : J’ai travaillé sur mon blog à la maison, nous sommes sorti avec Baby M nous promener aux plaines d’Abraham à Québec et nous avons fait des glissades au Centre de Glisse Myrand. J’ai utilisé 1 shorty avec 1 serviette amovible.

Nuit 1 : J’ai utilisé 1 culotte de nuit avec absorption intégrée.

Jour 2 (dimanche) : Journée repos et gros ménage dans la maison. J’ai utilisé 1 shorty avec 2 serviettes amovible (une le matin et une l’après midi);

Nuit 2 : J’ai utilisé 1 culotte de nuit avec absorption intégrée;

Jour 3 (lundi) : Journée de formation à l’école avec un réveil à 06h30 et une séance de sport à 16h. J’ai utilisé 1 shorty avec 3 serviettes amovibles (une le matin, une l’après midi et une pour ma course à pied de 5 kilomètres);

Nuit 3 : J’ai utilisé 1 culotte de nuit avec absorption intégrée;

Jour 4 (mardi) : Journée OFF à la maison avec un réveil à 08h00 et une séance de sport de 50 minutes à 14h00. J’ai utilisé 1 shorty avec 2 serviettes amovibles (une le matin et une l’après midi après la douche qui a suivi ma séance de sport);

Nuit 4 : J’ai utilisé 1 culotte de nuit avec absorption intégrée;

Jour 5 (mercredi) : Journée de formation à l’école avec un réveil à 06h30 et une séance de sport à 16h ou j’ai couru 5 kilomètres. J’ai utilisé 1 shorty avec 1 serviette amovible;

Nuit 5 : J’ai utilisé 1 culotte de nuit avec absorption intégrée;

Le weekend j’ai lavé mes sous vêtements au fur et à mesure des changements et la semaine en rentrant à la maison le soir. Je pense que le Kit Essentiel est amplement suffisant pour un cycle comme le mien. Je n’ai eu aucune fuite, aucune mauvaise odeur et aucune gêne. Il est évident que de porter une culotte avec une protection amovible ça ce ressent plus que de porter un tampon mais cela ne m’a pas gêné du tout.

Mon expérience avec les culottes menstruelles Mme L’Ovary est absolument positive et je pense que c’est un produit très efficace et écologique que toutes les femmes devraient adopter. Les culottes sont confortables et je rajouterai qu’elles sont véritablement soucieuses de votre bien être quand on sait tout ce qu’il y a de nocif dans les protections hygiéniques standards..

Je vous invite vivement à vous rendre sur le site internet dans la section FAQ ou vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions et à signer la pétition #SANGDÉCHET pour encourager la transition verte. L’idée étant d’encourager les municipalités à offrir une aide financière aux citoyens qui favorisent les alternatives écologiques tels que les produits d’hygiène féminine durables.

Si vous êtes convaincus, je vous propose un code de parrainage qui vous offre un rabais de 10$ CAN sur votre commande et qui m’offre la même réduction sur ma prochaine commande.

Au plaisir !

Hélène

12 commentaires

    1. Elles ne m’ont posé aucun problème pendant mes activités sportives. Je n’ai vraiment eu aucune fuite ! Ni pendant les glissades, ni pendant la course à pied 👍🏻Je suis vraiment contente.. Honnêtement faut juste s’habituer à avoir des sous-vêtements un peu plus épais… forcément c’est différent.. surtout si tu as toujours porté des tampons ! En tous les cas je suis super heureuse de ma transition 😀 Aucun regret de mon côté !

      J'aime

    1. Bonjour 👋🏻 Alors j’utilise les culottes de nuit pendant 5 jours même si les 2 dernières nuits je n’en ai plus vraiment besoin (c’est vraiment just au cas où..) ! Dans le Kit Essentiel, il y a 2 culottes de nuit.. je trouve ça top pour pouvoir alterner alors avec le lavage. Pendant mon cycle, chaque matin au réveil je lave à la main ma culotte menstruelle et ça lui donne 36h pour sécher (ce qui est suffisant). Sincèrement, 2 culottes de nuit pour un cycle de 4/5 jours c’est parfait !

      J'aime

    1. Bonjour Anaïs! Les culottes taillent parfaitement. Pas besoin de prendre une taille au dessus 😀 Je me posais la même question avant de passer ma commande. J’ai mesuré mon tour de hanche, à l’endroit le plus large, tel qu’indiqué sur le site internet de Mme L’Ovary et j’ai comparé avec la charte des tailles. Ça fonctionne très bien.. mes shortys me vont à ravir ! Bonne journée 😘

      J'aime

  1. Hello, super article ! Il m’a donné envie de me lancer à enfin les adopter ! Je me tâtais depuis plusieurs cycles, j’utilise des serviettes hygiéniques lavables que j’ai fait mais elles ont tendance à glisser parfois.., si je couple les 2 en alternance ça devrait être parfait 😀 Mercii

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s