Update zéro déchet

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde »

GANDHI

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous allons parler des résolutions écologiques que j’avais prise en arrivant au Canada en Janvier 2020. C’est vraiment quelque chose de très important pour moi et je tenais à faire cette petite mise à jour pour vous expliquer ou j’en suis.

Mes derniers objectifs étaient les suivants :

  • Acheter un maximum de nourriture en vrac;
  • Adopter la culotte menstruelle lavable;
  • Se servir de lingettes démaquillantes lavables;
  • Remplacer les cotons-tiges jetables par un cure-oreille;
  • Utiliser une gourde pour ne plus acheter de bouteille en plastique.

Je suis super heureuse de vous annoncer que j’ai presque réussi à atteindre tous mes objectifs et je vais vous citer les marques vers les quelles je me suis orientée pour faire cette transition écologique.

J’ai ENFIN adopté la culotte menstruelle lavable. Je me suis tournée vers la marque québécoise / colombienne Mme L’Ovary suite aux conseils de Morgane. Quelle révolution! Je suis très heureuse de ce changement pour ma santé et notre planète. Si un article sur le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à me le demander ici ou sur Instagram.

Finit les cotons tiges et les lingettes démaquillantes. Pour ce faire, j’ai choisi de soutenir Marie Lopez plus connue sous le nom d’Enjoy Phoenix qui a ouvert une boutique en ligne en mars 2018. Je me suis donc procuré sur son site Leaves And Clouds dans la section zéro déchet, quatre cotons démaquillants lavables et un oriculi nettoyeur d’oreilles écologique. Je suis très heureuse de ces achats que j’ai facilement introduit dans ma routine beauté quotidienne.

En ce qui concerne l’eau, je bois celle du robinet. J’utilise une carafe en verre et un support fleur de vie pour revitaliser l’eau. Cependant, il y a quelques semaines, suite à des travaux en ville, nous avons eu la mauvaise surprise d’avoir de l’eau marron pendant quelques heures. Nous n’avions plus d’eau potable à boire à la maison. J’ai donc acheté un bidon de secours dès le lendemain pour que cette situation ne se reproduise plus. Je me suis également procurée des gourdes pour sortir à l’extérieur.

Pour terminer, j’essai d’acheter un maximum de nourriture en vrac et je les dispose dans des bocaux en verre que j’ai acheté à mon arrivée. C’est pas évident car entre la formation et mon fils, je manque clairement de temps pour aller dans des boutiques spécialisées dans la vente en vrac. Cela dit, j’ai découvert que l’épicerie spécialisée La Récolte vient de lancer un système de livraison à domicile à Québec. Je passerai donc commande chez eux très prochainement. Encore une fois, si c’est quelque chose qui vous intéresse n’hésitez pas à m’en parler et je vous ferai un retour.

J’espère que cet article vous donnera des idées pour améliorer votre impact écologique. Si vous avez des boutiques ou produits zéro déchet à me recommander, n’hésitez pas à le faire. J’ai encore beaucoup à apprendre mais je suis plus motivée que jamais.

Au plaisir !

Hélène

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s