Notre arrivée à Québec

« L’aventure en vaut la peine »

ARISTOTE

Bonjour à tous,

En 2019, j’ai pensé une centaine de fois au jour ou j’écrirai cet article.

Comme vous avez pu le constater la semaine dernière, j’avais préparé un post pour le samedi de notre arrivée en sachant pertinemment que je n’aurai pas de temps à consacrer au blog dans l’immédiat. Aujourd’hui nous sommes déjà le samedi suivant et je prends enfin le temps de me poser devant mon ordinateur pour vous parler du début de notre aventure. Les souvenirs sont encore frais et je veux les écrire pour toujours me rappeler les détails de ces premiers instants.

Nous sommes parti le 13 janvier 2020 avec AirTransat de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle à destination de l’aéroport Jean-Lesage de Québec. Le vol s’est bien passé et comme je vous l’ai promis dans mon article « Le choix du billet d’avion » je vous donnerai prochainement mon avis sur cette compagnie aérienne.

Les passages à la douane et à l’immigration se sont fait en douceur et ont été assez rapide. Il en a été de même pour récupérer les 9 valises et la voiture de location.

La veille de notre arrivée, il y a eu une tempête et nous avons donc découvert une ville recouverte d’un magnifique manteau blanc. Honnêtement c’était beau vu du ciel mais encore plus impressionnant vu du sol. Nous n’avons clairement pas l’habitude de voir autant de neige. Mon fils n’arrêtait pas de dire « Maman il y a de la neige partout partout ».

Notre première journée a durée 24h et pourtant nous ne l’avons pas vu passer. Après avoir quitté l’aéroport, nous avons pris possession de notre logement à Québec et fait les premiers achats de survie chez IKEA et Walmart. D’ailleurs lorsque je suis sortie avec mon caddie dehors, j’ai eu un moment d’arrêt en me demandant comment j’allais faire pour rejoindre ma voiture avec toute cette neige (ça passe crème DOG) ! De retour chez nous, il fallait nettoyer et ranger l’appartement et se nourrir. WHAT A DAY !

Les jours qui ont suivi ont été sport et je peux vous dire que je n’ai pas chômé! Je suis allé chercher mon NAS. Je me suis rendue à la RAMQ et à la banque. J’ai également souscris à un forfait téléphonique canadien, à une box télé et à la fibre. Il fallait aussi trouver un véhicule, un siège auto et une garderie pour Baby M. Bien entendu je vous écrirai des articles sur ces différentes étapes pour vous expliquer mes choix. Lorsque l’on se lance dans l’inconnu c’est pas toujours évident de prendre les bonnes décisions avec le stress et la fatigue. Heureusement que j’étais bien préparée. De plus, Sophie d’Accès Étude Québec et Quentin d’Accès Véhicule Québec ont été la pour m’orienter lorsque j’avais des doutes et m’accompagner dans certaines de mes démarches. Merci à eux.

Pour terminer sur cet article un peu brouillon de notre arrivée, je voudrais vous raconter deux anecdotes que j’ai vécu lors de mes trois premiers jours à Québec.

Le jour ou je suis allé chercher une télévision, j’ai pu vivre mon premier moment « surprenant » de cette aventure. J’étais sous la neige avec un employé de Walmart d’un certain âge et nous n’arrivions pas à charger le carton dans mon véhicule de location. C’est alors qu’une voiture s’est arrêtée à coté de nous et son conducteur nous a gentiment aidé à trouver une solution avant de repartir en nous disant que ça lui avait fait plaisir.

Le lendemain alors que je me rendais à Métro + pour faire quelques courses, j’ai croisé un québécois de 80 ans sur le parking. Ce dernier m’a stoppé avec le sourire en me disant que je ne devrai pas mettre d’aussi jolies chaussures avec toute cette neige boueuse sur les routes. Nous avons longuement discuté tous les deux et je terminerai cet article sur cette phrase qu’il m’a dit en me disant au revoir :

« Bienvenue ici. Il y a de la place pour vous. C’est l’Amérique. »

Hélène

2 commentaires

    1. Merci encore 😘 Les jours suivant se sont bien passés… j’ai presque tout réglé alors je suis contente ! Honnêtement je suis juste épuisée maintenant.. 🤣 Des que j’aurai validé le sytème de garde de mon fils je pourrais souffler un peu avant la rentrée des classes ^^ J’espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille.. des bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s