Nouveau départ : minimalisme ? zéro déchet ?

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge »

WINSTON CHURCHILL

Bonjour à tous,

Bienvenue sur ce nouvel article LIFESTYLE qui me tient énormément à coeur ❤ .

Pendant des années j’ai pensé que faire des efforts à mon niveau ne changerait jamais rien. Aujourd’hui je trouve cette façon de penser ridicule. J’étais jeune et heureusement j’ai eu le temps de grandir et d’évoluer.

Qu’est ce que le minimalisme ? C’est pas évident de trouver une définition. D’ailleurs, ce sont mes recherches sur le sujet qui m’ont fait découvrir que le minimalisme est propre à chacun. Personnellement je vois ça comme le fait de vivre plus simplement avec moins d’objet dans une démarche écologique.

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements »

CHARLES DARWIN

Pour commencer cette nouvelle aventure de l’autre coté de l’atlantique j’ai décidé de prendre un appartement déjà meublé et le moins de choses possible dans mes valises. J’ai vendu, donné et jeté presque tout ce je possédais avant de partir étudier au Canada. Ça a été quelque chose de très difficile pour moi car comme je vous l’avais déjà dit dans un précédent article, j’ai toujours eu un attachement très particulier aux objets. C’est une façon pour moi de rester rattaché à des souvenirs bien précis qui m’ont rendu heureuse. Pour être tout à fait honnête avec vous, il arrive que je vive la séparation avec un objet comme un véritable déchirement. C’est comme si quelqu’un m’arrachait un moment important de ma vie.

J’ai pourtant pris la décision de profiter de ce nouveau départ pour changer. Je ne pense pas être capable de ne plus rien acheter mais je souhaite faire un véritable effort pour n’acquérir que des choses dont j’ai véritablement besoin. D’ailleurs, je n’ai gardé que quelques objets et livres qui me rendent vraiment heureuse quand je les vois.

« Vous êtes prisonnier d’un système de civilisation qui vous pousse plus ou moins à détruire le monde pour survivre »

DANIEL QUINN

En ce qui concerne le zéro déchet, je fais de mon mieux pour y parvenir. J’en suis encore très loin mais je m’améliore chaque jour par des petits gestes qui comptent. Il suffit de changer quelques vieilles habitudes..

Ce que je fais déjà :

  • Trier mes affaires et désencombrer. Je donne une seconde vie à de nombreux objets que j’ai inutilement accumulé;
  • Ne plus acheter et accepter les poches en plastique dans les magasins. J’emporte toujours avec moi mes sacs réutilisables dès que je sors;
  • Ajuster les quantités lors des repas pour ne pas gaspiller;
  • Acheter des affaires en seconde main;
  • Recycler à la maison et à la déchèterie.

Mes prochains objectifs :

  • Acheter un maximum de nourriture en vrac;
  • Adopter la culotte menstruelle lavable;
  • Se servir de lingettes démaquillantes lavables;
  • Remplacer les cotons-tiges jetables par un cure-oreille;
  • Utiliser une gourde pour ne plus acheter de bouteille en plastique.

Si cet article t’intéresse, je t’invite à t’abonner à la chaine youtube de Laetitia qui s’appelle Le Corps La Maison L’Esprit. Je regarde ses vidéos depuis 2016 et je trouve cette femme très inspirante. C’est grâce a elle que j’ai commencé à étudier la question du minimalisme et du zéro déchet. Je n’ai pas toujours le même avis qu’elle mais j’adore l’écouter. Sur sa chaine youtube tu trouveras toute une sélection de vidéos sur ses expériences dans le domaine.

« L’homme se doit d’être le gardien de la nature, non son propriétaire »

PHILIPPE ST MARC

N’hésitez pas à me faire part de vos expérimentations et / ou conseils sur le sujet. Je n’ai absolument pas la science infuse et je veux juste apprendre. Notre planète a besoin de nous plus que jamais et je veux qu’elle puisse compter sur moi.

Hélène

4 commentaires

  1. Super article! Si on adopte tous des petits gestes à notre quotidien, je suis convaincue qu’on arrivera à quelque chose de bien. Pour les culottes menstruelles, je te conseille celles de Mme l’Ovary, elles sont locales et hyper respectueuses de l’environnement, je te les recommande à 1000%. Bonne soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Salut !
    À Québec il y a de quoi faire niveau zéro déchet 🙂
    Pour l’alimentation suivant ton quartier : la récolte, l’escargot Gourmand, le grand marché de Quebec pour les fruits et légumes et autres épices, le haricot magique !
    Pour les objets et vêtements secondes mais Emaus et les miraculeux Village des Valeurs, vélo vert pour des vélos d’occasions au top 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s