Le PVT Canada

« Il faut voyager pour apprendre »

MARK TWAIN

Bonjour à tous,

J’ai déjà consacré deux articles sur le blog à l’immigration canadienne via les études (ACCÈS ÉTUDES QUÉBEC et Les frais du processus d’immigration étudiant). C’est le mode d’expatriation que j’ai choisi mais c’est loin d’être le seul qui existe pour partir vivre de l’autre coté de l’atlantique. Je vais donc vous parler du PVT Canada puisque la saison 2020 d’Expérience International Canada (EIC) à ouvert cette semaine.

Le Programme Vacances Travail (PVT), également appelé Working Holiday Visa (WHV) permet d’aller vivre au Canada. Une période de 12 mois est accordée aux Belges de 18 à 30 ans et de 24 mois aux français de 18 à 35 ans.

C’est une façon simple de partir découvrir un nouveau pays et sa culture dans une optique « vacances » tout en pouvant subvenir à ses besoins en trouvant du travail.

Les demandes de PVT se font sur internet. Les demandeurs s’inscrivent dans un « bassin de candidats » avant d’être tirés au sort par les autorités canadiennes tout au long de l’année. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à la dernière ronde de le saison.

Le canada applique des quotas sur le nombre de visas délivrés chaque année. Lors de la saison 2019, 1000 belges et 15 050 français ont obtenu un PVT Canada.

Voici les particularités du PVT Canada :

  • C’est un permis de travail « ouvert ». En effet, si vous décidez de travailler pendant votre séjour, il est possible de changer d’employeur autant de fois que vous le souhaitez. Cependant, vous n’êtes pas dans l’obligation de travailler si vos ressources financières vous le permettent;
  • Il n’est pas nécessaire de trouver un employeur au préalable pour partir en PVT;
  • Il n’y a pas de sélection de profils réalisé par les autorités canadiennes, c’est un simple tirage au sort.
  • C’est un permis de travail qui fonctionne sur l’ensemble du territoire canadien;
  • Le PVT est un permis individuel que vous soyez marié ou pacsé.

Je ne pense pas vous parler plus du PVT sur mon blog puisque je ne l’expérimente pas. Cependant, je vous conseil vivement de vous rendre sur les blogs de Wendy et Léa qui sont deux blogueuses pvtistes au Québec que j’aime beaucoup ❤ . Je vous recommande également le blog de Marine qui a été pvtiste et rédigé de nombreux articles sur le sujet et le site pvtistes qui est très complet.

La saison 2020 a ouvert le 9 décembre 2019, cependant, en raison d’un problème technique, les autorités canadiennes ont seulement ouvert les bassins le 11 décembre 2019 dans la soirée.

Si l’aventure vous tente, il vous suffit d’ouvrir un compte sur le site des autorités canadiennes et de présenter votre demande.

Bonne chance à tous !

Hélène

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s