Modification de la sélection permanente au Québec pour les étudiants

« Voyager c’est évoluer »

PIERRE BERNARDO

MAJ du 14/11/2019 : Les conditions de sélection du programme de l’expérience québécoise qui prévalaient avant le 1er novembre 2019 ont été rétablies au 14 novembre 2019. Je vous laisse le lien du site de l’immigration québécoise ou vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire une demande de certificat de sélection au Québec.

MAJ du 08/11/2019 : Encore une bonne nouvelle pour les étudiants qui vont s’expatrier au Québec, le gouvernement Legault suspend son règlement controversé modifiant l’accès au PEQ. Voici un article de LAPRESSE.CA qui explique les raisons de cette marche arrière : Immigration: Legault retire le règlement de Jolin-Barrette.

MAJ du 06/11/2019 : Bonne nouvelle pour les étudiants déjà expatriés au Québec, le gouvernement Legault fait marche arrière en accordant une clause de droits acquis pour ceux qui étaient déjà au Québec avant le 01/11/2019. Voici un article de RADIO CANADA qui explique les raisons de ce changement : Québec recule partiellement sur ses réformes en immigration.

Bonjour à tous,

C’est officiel, les modifications au Règlement sur l’immigration au Québec ont été publiées à la Gazette officielle du Québec le mercredi 30 octobre 2019.

Depuis le 1er novembre 2019, vous pouvez à nouveau présenter une demande de sélection permanente au Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Cependant, de nouvelles conditions de sélection s’appliquent à toutes les nouvelles demandes. D’après le gouvernement québécois, cette nouvelle réglementation vise à mieux répondre aux besoins du marché du travail dans la région.

Diplômés ou futur diplômés du Québec

À compter du 1er novembre 2019, les diplômes du Québec admissibles au PEQ sont :

  • Le baccalauréat (1er cycle universitaire);
  • La maîtrise;
  • Le doctorat;
  • Le diplôme d’études collégiales (DEC) techniques;
  • Le diplôme d’études professionnelles (DEP) lequel, seul ou avec une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) obtenue consécutivement, sanctionne 900  heures ou plus de formation;
  • L’attestation de spécialisation professionnelle (ASP) sanctionnant 900 heures ou plus de formation;
  • L’attestation d’études collégiales (AEC) sanctionnant 900 heures ou plus de formation.

Cependant, pour être admissibles, ces attestations ou diplômes doivent être compris dans cette liste de formations qui répondent au mieux aux besoins du marché du travail québécois.

De plus, les candidats au PEQ doivent avoir complété au moins 900 heures d’études à temps plein au Québec. Pour les diplômes obtenus avec plus de 1 800 heures d’études les candidats doivent avoir séjourné au Québec pendant au moins la moitié de la durée de leur programme d’études. Pour terminer, en ce qui concerne les formations d’une durée de 900 heures à moins de 1 800 heures, les prétendants au PEQ doivent détenir une expérience de travail de 6 mois à temps plein, au Québec, acquise après leur programme d’études et dans leur domaine de formation.

J’espère que vous trouverez des réponses à vos questions dans cet article. Ma formation professionnelle en infographie ne se trouve pas dans les DEP éligibles au Programme de l’expérience québécoise. Cependant, je peux toutefois, demander un permis de travail post-diplôme auprès du gouvernement Canadien à l’issu de mes études si je souhaite rester au Québec et y travailler. La semaine prochaine, je vous publierai un article à ce sujet.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Immigration Québécoise.

En attendant, portez vous bien et bon courage à tous les expatriés qui se lancent dans la demande de résidence permanente.

Hélène

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s