Recherche de logement au Québec

« Suis ton bonheur et l’univers t’ouvrira des portes où il n’y a que des murs »

JOSEPH CAMPBELL

Bonjour à tous,

L’expatriation c’est bien mais c’est quand même mieux avec un logement. Je vais donc évoquer avec vous quelques premières pistes pour vous lancer dans vos recherches.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Louer un AirBnB ou prendre une chambre d’hôtel pendant une quinzaine de jours pour chercher un logement à votre arrivée.
  • Vous rendre sur le bon coin Canadien KIJIJI et Facebook pour essayer de trouver un logement avant votre arrivée.

Après plusieurs semaines de recherches, je vais vous lister les 10 points qui me paraissent le plus importants à retenir pour commencer vos démarches :

  1. Le 1er juillet c’est la fête nationale au Canada mais également le jour de déménagement officiel au Québec. C’est donc la meilleure période pour trouver un logement car les baux se terminent.
  2. Les propriétaires ne peuvent pas vous demander de caution, c’est interdit.
  3. Il n’y a pas d’état des lieux à l’arrivée et au départ.
  4. Les propriétaires peuvent vous demander une enquête de crédit mais si vous arrivez tout droit de l’étranger c’est impossible. À la place, vous pouvez fournir la preuve de vos capacités financières ou un contrat de travail par exemple.
  5. Les appellations sont différentes de celles de la France. La salle de bain compte pour 1/2 et il faut ajouter la cuisine au nombre de pièce. Ainsi un 4 1/2 corresponds à un T3 en France (un salon, deux chambres mais également une cuisine et une salle de bain).
  6. Vous ne visitez pas les logements seul mais généralement avec d’autres personnes.
  7. Vous pouvez trouver des logements avec internet compris, les charges incluses, déjà meublé et / ou avec l’électroménager également fournis.
  8. Souvent les locations durent une année. Si vous quittez votre logement plus tôt, vous devrez continuer de payer votre loyer jusqu’à la fin de votre bail.
  9. Souscrire à une assurance pour votre logement n’est pas obligatoire au Canada mais vivement conseillé. Pour en choisir une, il suffit de se rapprocher de sa banque ou de son assurance véhicule.
  10. Il est possible de trouver des locations à la semaine ou au mois.

Pour terminer, lors de vos recherches sur place ou à distance n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet La Régie du logement pour connaitre vos droits.

J’espère que cet article vous aidera à vous lancer plus sereinement dans vos démarches pour trouver un logement au Québec. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à me les poser en commentaire. Je vous souhaite à tous de très bonnes recherches ❤

Hélène

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s