Les frais du processus d’immigration étudiant

« Pour gagner, il faut risquer de perdre »

JEAN-CLAUDE KILLY

Bonjour à tous,

Comme je vous l’ai promis dans mon article précédent, aujourd’hui nous allons parler des frais d’une expatriation par la voie étudiante au Québec. Il est vrai que le Canada accueil chaque année des milliers d’immigrés (PVTistes, étudiants..) sur son territoire MAIS il est important de rappeler que cette immigration reste une immigration choisie et couteuse.

Vous trouverez ci-dessous la liste des frais du processus d’immigration étudiant Québécois

  1. Certification d’Acceptation du Québec (CAQ) – 119 $ CA.
  2. Permis d’études – 150 $ CA.
  3. Données biométriques (empreintes digitales et photographie) – 85 $ CA pour l’étudiant et 170 $ CA maximum pour la famille.
  4. Permis de travail pour le conjoint – 255 $ CA (délivré par l’agent d’immigration à l’arrivée au Québec).
  5. Conseils et représentations juridiques (facultatif et en partenariat avec Accès Étude Québec) – 330 $ CA.
  6. Frais de scolarité (en raison d’ententes spécifiques entre le Québec et la France, les Français bénéficient de la gratuité de la formation professionnelle et technique au même titre que les Québécois) + les frais liés au service administratif et au matériel – les montants dépendent de votre formation.
  7. Assurance maladie et complémentaire santé (depuis le 01/10/2017, les étudiants français inscrits à temps plein dans un programme de formation professionnelle menant à l’obtention d’un diplôme peuvent bénéficier de la couverture de la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec) ainsi que leurs familles. Il suffit de demander avant votre départ le formulaire SE 401 Q 102 auprès de votre organisme de sécurité sociale en France) – vous pouvez également réaliser un devis pour voir les tarifs d’une couverture santé.
  8. Capacité financière (attestation de votre banque qui confirme que vous disposez des ressources financières suffisantes pour couvrir les droits de scolarité, les billets d’avion, les frais d’installation pour la première année et les frais de subsistance pour toute la durée de votre séjour) – le montant dépend de si vous partez seul ou en famille.

Je vous mets le lien d’un convertisseur pour vous faire une idée des montants en euros.

J’espère que cet article vous donne un bon aperçu des fonds dont vous devez disposer pour vous expatrier au Québec comme étudiant. Comme vous pouvez le constater il y a de nombreux avantages pour les français. De plus, le permis d’études vous donne la possibilité de travailler 20 heures par semaine pendant votre scolarité et à temps plein pendant les vacances scolaires pour pouvoir disposer de revenus supplémentaires pour vivre.

Si vous souhaitez plus d’informations je vous conseil de vous rendre sur le site internet de l’immigration Québécoise dans la rubrique Étudiants étrangers qui est très complète.

Hélène

4 commentaires

  1. Hello, je viens de lire ton article et je viens d’apprendre que maintenant les étudiants en formation professionnelle à temps plein peuvent bénéficier de la RAMQ. C’est une bonne nouvelle, parce que moi en 2015, je devais absolument avoir une assurance privé, ce qui faisait un financement supplémentaire pour faire la formation. Vraiment c’est une très bonne chose ! Une chance.
    Les français qui viennent faire des formations professionnelles ont la chance d’avoir les mêmes prix qu’un étudiant québécois.
    Super article qui résume bien les coûts.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, merci beaucoup pour ton retour d’expérience. C’est vrai que de pouvoir bénéficier de la RAMQ au même titre qu’un Québécois est une vrai chance pour les étudiants français! Encore merci pour ton commentaire et tes encouragements ça fait vraiment plaisir. Bonne journée 😀

      J'aime

  2. Bonjour, je m’appelle Valentine j’aimerais tellement venir étudié au Québec mais je suis Belge et les conditions financières ne son pas les mêmes que les Français, c’est bien dommage, avez-vous d’autres informations qui pourraient me permettre de venir étudier au Québec sans trop payer les formations, merci

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Valentine 😊 Tout d’abord merci d’avoir parcouru mon blog ! Il est vrai qu’en raison d’ententes spécifiques entre le Québec et la France, les Français bénéficient du même tarif que les Québécois pour les formations. Je n’ai malheureusement pas d’informations concernant des programmes à moindre coup pour les Belges. Si jamais je trouve quelque chose je t’en ferai part. Je te souhaite bon courage dans tes recherches et de réaliser ton rêve 😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s