« L’homme peut s’expatrier mais il ne peut pas se dépatrier »
ROGER MARTIN DU GARD
Bonjour à tous,
Quand vous décidez de vous expatrier vous sautez tout bonnement dans l’inconnu. En effet, c’est pas évident de partir vivre dans un tout nouveau pays situé à 6841 kilomètres du votre. Il faut faire pas mal de recherches, bien se renseigner et essayer de prendre les meilleurs décisions possible. Du coup, pour mettre toutes les chances de mon coté, rien de mieux que de se renseigner auprès de français qui sont déjà partis de l’autre coté de l’atlantique. J’adore flâner sur internet et ça tombe bien car j’ai découvert que pas mal de français expatriés au Canada partagent leur aventure sur la toile via des blogs.
Voici donc un listing de ceux qui m’aident énormément dans mes démarches, ma préparation et me donnent un tas d’idées pour mes futurs weekends:
- Homemilesaway – Par Wendy, expat à Montréal depuis septembre 2018.
- Offtomontreal – Par Marine, expat à Montréal depuis mai 2017.
- Hellopanducci – Par Adeline, expat à Montréal depuis janvier 2017.
- Laulinea – Par Laurène, expat à Montréal depuis août 2013.
- Camcestelle – Par Camille, expat à Montréal d’août 2013 à juin 2019.
- Jocanfly – Par Johanna, expat au Canada de mai 2017 à août 2019.
- Anouslescaribous – Par Camille et Jordan, expat à Montréal depuis 2016.
Sur ces blogs, vous trouverez énormément d’informations au sujet de l’expatriation via le PVT (Programme Vacances Travail) ou WHV (Working Holiday Visa). Cependant, ces français partagent également pas mal sur le style de vie canadien, les bonnes adresses, leurs voyages et leurs ressentis en tant qu’expatriés. Tous ces renseignements peuvent aider et orienter pour une expatriation mais aussi pour organiser des vacances au Canada.

Pendant mes recherches je me suis également tournée vers les chaines Youtube de mes bloggers préférés et j’ai eu des coups de coeur pour les chaines de :
Cam c’est Elle, Hello Panducci & A Nous Les Caribous.
J’espère que ces liens pourront vous être aussi utiles qu’ils peuvent l’être pour moi.
Hélène