Les origines de mon projet d’expatriation

« Tout ce que vous avez à faire, c’est de décider de partir et le plus dur est fait »

TONY WHEELER

Bonjour à tous,

Ça y est il est l’heure de rédiger mon tout premier article de blog! Pour commencer, il me semble intéressant de vous expliquer pourquoi et comment j’ai choisi l’expatriation.

Comme je vous le disais dans ma présentation, je rêve de partir vivre en Amérique depuis 2003. A l’époque, je subissais du harcèlement scolaire dans un collège français et pour m’aider à m’en sortir, mes parents ont pris la décision de m’inscrire dans une école Américaine pour une année. J’y ai découvert l’anglais, un nouveau type d’apprentissage, la tolérance et le partage. Cette expérience a tout simplement changé ma vie.

Ça y est j’étais décidée, un jour je partirai de l’autre coté de l’atlantique.

D’ailleurs, c’est ainsi que j’ai choisi mon tout premier vrai job d’été en 2007. Je suis parti travailler en Floride à DINSEY-WORLD pour une période de trois mois. Le rêve américain ne s’est pas avéré être aussi magique que prévu mais ça a été une grande leçon de vie. A la fin de ma licence en commerce international, j’ai eu l’opportunité de partir à nouveau aux états-unis dans le cadre d’un contrat à duré déterminé avec un objectif bien précis. Je suis donc repartie travailler dans le Tennessee en 2009 et 2010.

Je suis rentrée en France et j’ai bossé tout en continuant de voyager dans mon pays (Pays Basque, Provence, Normandie, Guadeloupe..), en Europe (Angleterre, Espagne, Ecosse, Portugal, Grèce..) et en Amérique (Washington DC, New-York City, Montréal..). Après des années de travail et à la suite d’un échec professionnel en octobre 2018, je me décide enfin.. il est temps de partir!

Fin 2018, je pars quelques jours à la découverte de Montréal et c’est très exactement le 20 décembre entre ma chambre d’hôtel et la basilique Notre-Dame que je sais que j’écrirai le prochain chapitre de mon histoire au Canada. Je retourne chez moi, je fais de nombreuses recherches et je lance les démarches pour m’expatrier via une formation professionnelle. Après quelques mois d’attente (acceptation à l’école, CSQ et permis d’étude) la bonne nouvelle tombe : Janvier 2020 sera le grand départ vers une nouvelle vie!

Hélène

9 commentaires

    1. Coucou, merci pour ton commentaire c’est vraiment très gentil ! J’espère que le blog te plaira.. je suivrai le tien avec attention aussi.. j’adore lire et découvrir de nouvelles choses.. je pars pour Québec City par contre mais ce qui est sur c’est que j’adore Montréal et que j’y passerai de temps en temps 🥰 Bisous et à très bientôt

      Aimé par 1 personne

  1. Hello 🙂
    Je pars également en PVT, départ prévu fin mars 🙂
    Du coup je me demandais pourquoi Ville de Québec en particulier ?
    Merci à toi, j’attends avec impatience la suite de ta préparation 😁

    Aimé par 1 personne

  2. Zut.
    J’ai laissé un commentaire mais je ne Sais pas s’il a bien été envoyé.
    Je disais que mon départ pour le Canada y sera particulièrement là ville de Québec était prévu pour mars 2020. Je te demandais quelles étaient ses les raisons du choix de Ville de Québec pour toi ?
    🙂
    Trop hâte de voir la suite de ta préparation 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et merci pour ton commentaire ❤ Ça me fait plaisir de voir des personnes commencer à arriver sur le blog pour que je puisse les aider ou suivre mon aventure 🙂 En ce qui me concerne, j'ai choisi Québec City car je voulais absolument aller dans une école d'infographie. Pour ce faire, j'avais le choix entre la capitale nationale et la ville de Sherbrooke (situé à 140 kilomètres à l'est de Montréal). J'ai fait pas mal de recherches et mon coeur a tout simplement balancé pour Québec City (Château Frontenac, le quartier Champlain, la chute Montmorency, la neige..) ❤

      J'aime

  3. Coucou
    Je viens de lire ton blog wouahhhhh genial ton expérience professionnelle 🤗
    Je suis arrivée également en janvier (le 14😅) sur montreal.
    J adore Montreal mais j avoue qu avec mon conjoint notre coeur balance avec la cote ouest … on est chanceux d être en PVT on va peut être y faire un détour pour y travailler … et surtout apprendre à parler mieux anglais
    Tu penses rester par la suite ? Tu es sous quel visa ?

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou.. tout d’abord un grand merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir 😀 C’est sûr que la côte Ouest est juste dingue en matière de paysages ^^ petit bonus.. vous apprendrez l’anglais c’est sur ! Si vous avez la possibilité de vous y rendre.. c’est génial ! J’adorerai aller la bas… mais d’abord en vacance, le coup de la vie est vraiment très cher dans cette région ! J’ai visa étudiant pour 2 ans pour l’instant ! Nous verrons pour la suite.. En tous les cas pour l’instant nous adorons la ville de Québec et on hâte de voyager un peu plus dans le Canada ❤️

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s